Cahier de textes de M. LABOLLE - TS3 - Année scolaire 2013/2014
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TS3
FIN DES COURS DE TERMINALE
Séance du 31/05/2014
  • Correction d'exercices sur les derniers chapitres
  • Dernières consignes pour les ECE et les épreuves écrites
  • Correction du devoir en classe n°9
Séance du 28/05/2014
TP25 : STOCKAGE DE L'INFORMATION SUR SUPPORTS OPTIQUES
  1. Proposition d'un protocole expérimental
  2. Réalisation du protocole expérimental
  3. Exploitation des résultats obtenus
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental permettant de comparer les capacités de stockage d'un CD et d'un DVD
  • Identifier les différentes sources d'erreur (de limite de précision) lors d'une mesure : variabilités du phénomène et de l'acte de mesure (facteurs liés à l'opérateur, aux instruments, etc)
  • Évaluer et comparer les incertitudes associées à chaque source d'erreur
  • Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure
  • Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs
  • Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique
  • Évaluer la précision relative
  • Commenter le résultat d'une opération de mesure en le comparant à une valeur de référence
  • Faire des propositions pour améliorer la démarche
    Activités
  • Réalisation d'une figure d'interférences à l'aide d'un CD et d'un DVD
Séance du 27/05/2014
  • Devoir en classe n°9
Séance du 26/05/2014
  • Correction des exercices sur la transmission de l'information
Séance du 21/05/2014
TP24 : PURIFICATION DE LA CINNAMONE ET RENDEMENT DE LA SYNTHÈSE
  1. Étude préliminaire du brut réactionnel
  2. Recristallisation de la cinnamone
  3. Exploitation des résultats
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser une molécule organique d'intérêt biologique à partir d'un protocole
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
    Activités
  • Mise en œuvre d'un protocole de recristallisation
  • Réalisation d'une filtration sous vide
  • Utilisation du banc Kofler
    Travail à faire pour le 26/05/2014
  • Terminer de répondre aux questions de ce T.P.

Séance du 20/05/2014
CHAP 24 : TRANSMISSION D'INFORMATIONS
  1. Chaîne de transmission
    1. Qu'est-ce qu'une information ?
    2. En quoi consiste une chaîne de trasnmission ?
  2. Différents canaux de transmission
    1. Propagation libre et propagation guidée
    2. Transmission guidée
      1. Transmission guidée dans un câble
      2. Transmission guidée dans une fibre optique
    3. Transmission libre dans l'air
  3. Caractéristiques d'une transmission
    1. Signal et bruit
    2. Atténuation
    3. Débit binaire
    Activités
  • Exercice fait en classe : P537 n°17
    Objectifs
  • Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'informations
  • Recueillir et exploiter des informations concernant des éléments de chaînes de transmission d'informations et leur évolution récente
  • Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission
  • Caractériser un transmission numérique par son débit binaire
  • Évaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coefficient d'atténuation
    Travail à faire pour le 26/05/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP532-541 n°8, 9, 14, 18, 21, 31 et P543 n°3
Séance du 19/05/2014
  • Correction de la dernière question du sujet de bac et des exercices à faire pour ce jour
Séance du 17/05/2014
  • Traitement d'un sujet de baccalauréat sur les images numériques et la lecture optique
Séance du 14/05/2014
TP23 : SYNTHÈSE DE LA CINNAMONE
  1. Préparations préliminaires
    1. Mélange A
    2. Mélange B
  2. Réaction de synthèse
    1. Réalisation du montage
    2. Synthèse
  3. Récupération, rinçage et identification
    1. Filtration sur Büchner
    2. Identification sur le banc Kofler
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser une molécule organique d'intérêt biologique à partir d'un protocole
    Activités
  • Mise en œuvre d'un protocole de synthèse
  • Réalisation d'un montage à relfux
  • Réalisation d'une filtration sous vide
    Travail à faire pour le 17/05/2014
  • Terminer de répondre aux questions de la partie 4.

Séance du 13/05/2014
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
    3. Codage d'une image numérique
  2. Lecture optique
    1. Support du stockage optique
    2. Lecture optique
    3. Capacité de stockage
    Activités
  • Activité faite en classe : PP530-531
    Objectifs
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Travail à faire pour le 19/05/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP536-545 n°16, 23 et 24
Séance du 12/05/2014
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
    Activités
  • Correction du sujet de bac sur la synthèse de l'acétate d'éthyle
    Objectifs
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Travail à faire pour le 11/05/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 10/05/2014
  • Correction des exercices PP532-545 n°22, 25 et 30
  • Exerice de chimie organique à terminer pour lundi
Séance du 07/05/2014
  • Correction de l'exercice P534 n°13
  • Correction des activités PP488-490
  • Correction des exercices P509 n°6, P514 n°18 et 19
    Travail à faire pour le 10/05/2014
  • Exercices PP532-545 n°22, 25 et 30
Séance du 07/05/2014
  • Correction de l'exercice P534 n°13
  • Correction des activités PP488-490
  • Correction des exercices P509 n°6, P514 n°18 et 19
    Travail à faire pour le 10/05/2014
  • Exercices PP532-545 n°22, 25 et 30
Séance du 06/05/2014
CHAP 22 : SIGNAUX ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES
  1. Reconnaître les deux types de signaux
    1. Signal analogique
    2. Singal numérique
  2. Fichier numérique
    1. Codage binaire d'un nombre
    2. Taille d'un fichier numérique
  3. Conversion analogique-numérique
    1. Principe
    2. Échantillonnage
    3. Quantification
    4. Exemples montrant l'influence des paramètres de numérisation
    Activités
  • Exercices faits en classe PP532-545 n°3, 6, 7 et 13
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
    Travail à faire pour le 10/05/2014
  • Exercices PP532-545 n°22, 25 et 30
Séance du 05/05/2014
  • Correction du devoir en classe n°8
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 16/04/2014
TP21 : STRATÉGEIE DE LA SYNTHÈSE ORAGNIQUE (PP484-490)
  1. Identifier les espèces mises en jeu
  2. Étape de la transformation
  3. Étape de traitement
  4. Étapes d'identification et de purification
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
    Travail à faire pour le 05/05/2014
  • Exercices P509 n°5, 6 et P514 n°18, 19
  • Terminer les activités des pages 484 à 490
Séance du 15/04/2014
  • Devoir en classe n°8
Séance du 14/04/2014
  • Correction des exercices du chapitre 21 (première série)
Séance du 12/04/2014
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
    1. Chauffage à reflux
    2. Hydrodistillation ou entraînement à la vapeur
    3. Extraction liquide-liquide
    4. Distillation fractionnée
    5. Recristallisation
    6. Chromatographie sur couche mince
    7. Mesure du point de fusion
    8. Spectroscopies
    9. Rendement de la transformation
    10. Sécurité
    11. Prise en compte des coûts de production
  3. Cas des composés polyfonctionnels
    1. Réactif chimiosélectif
    2. Protection de fonction
    3. Application à la synthèse peptidique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'utilisation de réactifs chimiosélectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur la protection d'une fonction dans le cas de la synthèse peptidique pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d'une réaction
    Travail à faire pour le 14/04/2014
  • Exercices P496 n°14, 17, 20 et 21

  • Travail à faire pour le 15/04/2014
  • Réviser pour le devoir en classe portant sur les chapitres 17, 18 et 20

  • Travail à faire pour le 16/04/2014
  • Exercices P509 n°5, 6 et P514 n°18, 19
  • Apporter la blouse
Séance du 09/04/2014
TP20 : DOSAGE PAR TITRAGE pH-MÉTRIQUE (P466)
  1. Analyser un protocole expérimental
  2. Exploiter les résultats
  3. Conclure et valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi pH-métrique et colorimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la teneur en acide d'un vinaigre
    Travail à faire pour le 12/04/2014
  • Finir l'exploitation des données collectées

Séance du 08/04/2014
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
    1. Reconnaissance des réactifs, du solvant, du catalyseur et des produits
    2. Quantités de matière et réactif limitant
    3. Choix des paramètres expérimentaux
      1. Température
      2. Solvant
      3. pH
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
    1. Chauffage à reflux
    2. Hydrodistillation ou entraînement à la vapeur
    3. Extraction liquide-liquide
    4. Distillation fractionnée
    5. Recristallisation
    6. Chromatographie sur couche mince
    7. Mesure du point de fusion
    8. Spectroscopies
    9. Rendement de la transformation
    10. Sécurité
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
    Activités
  • Présentation de la verrerie et des montages de chimie organique
    Travail à faire pour le 12/04/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 07/04/2014
  • Correction des activités du chapitre 20 sur les dosages par titrage
Séance du 05/04/2014
  • Correction des activités du chapitre 19
Séance du 02/04/2014
TP19 : CONTRÔLE QUALITÉ PAR TITRAGE CONDUCTIMÉTRIQUE (P465)
  1. Analyser un protocole expérimental
  2. Exploiter les résultats
  3. Conclure et valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi conductimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique de l'eau du robinet en ions chlorure
    Travail à faire pour le 05/04/2014
  • Finir l'exploitation des données collectées

Séance du 01/04/2014
CHAP20 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
    1. Définition
    2. Dosage par étalonnage d'une espèce colorée
    3. Dosage par étalonnage d'une espèce ionique

  2. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    3. Montage d'un titrage

  3. Dosages par titrage : techniques
    1. Titrage conductimétrique
    2. Titrage pH-métrique
    3. Titrage colorimétrique

    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Travail à faire pour le 07/04/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP478-481 n°15, 16, 22, 28 et 29
Séance du 31/03/2014
  • Correction du devoir en classe n°7
Séance du 29/03/2014
  • Correction des exercices sur la dualité onde-corpuscule
Séance du 26/03/2014
TP18 : DOSAGE PAR ÉTALONNAGE CONDUCTIMÉTRIQUE
  1. Mesures de conductivité (P447)
  2. Quelle utilisation pour ce bidon ? (P449)
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide d'une courbe d'étalonnage en utilisant la conductimétrie dans le domaine du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Préparation de solutions par dilution
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique d'une solution de cristaux de soude
    Travail à faire pour le 29/03/2014
  • Finir l'exploitation des données collectées

Séance du 25/03/2014
  • Devoir en classe n°7
Séance du 24/03/2014
  • Correction des exercices sur les transferts quantiques d'énergie et la dualité onde-corpuscule
Séance du 22/03/2014
  • Correction de l'exercice de spécialité du bac blanc
  • Méthode d'évaluation par compétences
  • Méthode pour les exercices de type résolution de problème
Séance du 19/03/2014
CHAP 19 : ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ET APPORT DE LA CHIMIE AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
  1. Enjeux énergétiques
    1. Généralités
    2. Chaînes de conversion
    3. Nouvelles chaînes de conversion
    4. Économies d'énergie et bilan de puissance
  2. Apport de la chimie au respect de l'environnement
    1. Une chimie durable
    2. Valorisation du dioxyde de carbone
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines
  • Faire un bilan énergétique dans les domaines de l'habitat ou du transport
  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie
  • Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable et la valorisation du dioxyde de carbone pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du point de vue du respect de l'environnement
    Activités
  • Activité P427 n°1
CHAP 18 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
  2. Le LASER
  3. Transitions d'énergie et domaines spectraux
  4. Dualité onde-corpuscule
    1. Cas de la lumière
    2. Ondes de matière
    3. Phénomènes quantiques et aspect probabiliste
    Objectifs
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule
  • Connaître et exploiter la relation p=\dfrac{h}{\lambda}
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif
  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste
    Activités
  • Présentation d'une vidéo montrant une expérience de diffraction à un électron
    Travail à faire pour le 24/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP393-398 n°5, 6, 22, 24 & P414 n°26 & PP417-418 n°4, 5, 8
    Travail à faire pour le 29/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Activités PP427-436 n°1, 2, 4, 6 et exercice P443 n°10
Séance du 18/03/2014
CHAP 18 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
    1. Rappels de 1ère S
    2. Absorption quantique
    3. Émission spontanée
    4. Émission stimulée
  2. Le LASER
    1. Principe de fonctionnement
      1. Pompage optique
      2. Cavité résonante
    2. Propriétés du LASER
      1. Directivité du faisceau
      2. Monochromaticité
      3. Cohérence
      4. Concentration de l'énergie du faisceau
  3. Transitions d'énergie et domaines spectraux
  4. Dualité onde-corpuscule
    1. Cas de la lumière
    2. Ondes de matière
    Objectifs
  • Connaître le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie)
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Connaître et exploiter la relation p=\dfrac{h}{\lambda}
    Travail à faire pour le 19/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Apporter le livre (tome 2)
Séance du 17/03/2014
CHAP 18 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
    1. Rappels de 1ère S
    2. Absorption quantique
    Objectifs
  • Réviser les notions de base de 1ère S nécessaires pour ce chapitre
    Activités
  • Correction de l'exercice P418 n°7
    Travail à faire pour le 15/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Réviser le chapitre de 1ère S correspondant (téléchargeable ICI)
Séance du 15/03/2014
  • Correction des exercices sur les échanges d'énergie entre systèmes macroscopiques
  • Restitution des copies et correction du bac blanc
    Travail à faire pour le 17/03/2014
  • Étudier avec attention la correction du bac blanc
Séance du 12/03/2014
CHAP 17 : TRANSFERTS D'ÉNERGIE ENTRE SYSTÈMES MACROSCOPIQUES
  1. Du macroscopique au microscopique
  2. Énergie d'un système
    1. Énergie interne
    2. Énergie mécanique
    3. Variation d'énergie d'un système
  3. Transferts thermiques
    1. Variation d'énergie interne
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Trois modes de transfert thermique
      1. Conduction
      2. Convection
      3. Rayonnement
  4. Flux thermique
    1. Définition
    2. Cas d'une paroi plane
    3. Résistance thermique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
  • Évaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
  • Savoir que l'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques
  • Connaître et exploiter la relation entre la variation d'énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé
  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l'échelle microscopique
  • Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l'écart de température entre ses deux faces
  • Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail
    Activités
  • Exercices PP375 n°7, 8, 9, 10 et 13
    Travail à faire pour le 15/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP375 n°7, 8, 9, 10 et 13 (ceux non terminés en classe ce jour)
  • Exercices PP378 n°18, 19 et 25 ainsi que PP417-418 n°6 et 7
Séance du 11/03/2014
  • Suite de la correction des exercices sur le pH et les équilibres chimiques
  • Début du chapitre 17 :
CHAP 17 : TRANSFERTS D'ÉNERGIE ENTRE SYSTÈMES MACROSCOPIQUES
  1. Du macroscopique au microscopique
    1. La constante d'Avogadro
    2. Système macroscopique
    3. Visualiser des atomes ou des molécules
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
  • Évaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
    Activités
  • Activité P365 n°2
    Travail à faire pour le 12/03/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 10/03/2014
  • Début de la correction des exercices sur le pH et les équilibres chimiques
VACANCES D'HIVER
Séance du 22/02/2014
CHAP 16 : PH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du pH dans un milieu biologique
    Travail à faire pour le 10/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP335-342 n°12, 27, 34 et PP354-361 n°3, 4, 8, 29
Séance du 15/02/2014
  • Correction des exercices sur la cinétique des réactions chimiques et la catalyse
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Correction du devoir en classe n°6
  • Consignes pour le bac blanc de la semaine prochaine
Séance du 12/02/2014
TP17 : ÉQUILIBRE CHIMIQUE ET CONSTANTE D'ACIDITÉ
  1. Notion d'équilibre acido-basique (P324)
  2. Détermination d'une constante d'acidité (P344)

    Objectifs
  • Mesurer le pH d'une solution aqueuse
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Préparation de solutions par dilution
    Travail à faire pour le 15/02/2014
  • Finir l'exploitation des données collectées

Séance du 11/02/2014
CHAP 16 : PH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
    1. Définition
    2. Mesure
  2. Réactions acido-basiques
    1. Acides et bases au sens de Brönsted
    2. Exemples de couples acide/base
    3. Réaction acido-basique
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Les acides forts
    2. Les bases fortes
    3. Mélange d'un acide fort avec une base forte
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
    Travail à faire pour le 12/02/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 10/02/2014
  • Devoir en classe n°6
Séance du 05/02/2014
TP16 : MISE EN ÉVIDENCE DE FACTEURS CINÉTIQUES (P261)
  1. Débattre
  2. Expérimenter pour conclure

    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l'évolution temporelle d'une réaction chimique : concentration, température, solvant
    Activités
  • Démarche d'investigation sur les facteurs cinétiques
  • Mise au point et réalisation de protocoles expérimentaux
    Travail à faire pour le 08/02/2014
  • Finir l'exploitation des données collectées

Séance du 04/02/2014
CHAP 15 : CINÉTIQUE DES RÉACTIONS CHIMIQUES ET CATALYSE
  1. Évolution temporelle d'un système chimique
    1. Transformation rapide et transformation lente
      1. Transformation rapide
      2. Transformation lente
    2. Évolution des quantités de matière au cours d'une transformation
    3. Temps de demi-réaction
  2. Facteurs cinétiques
    1. Définition
    2. Quelques exemples de facteurs cinétiques
      1. La température
      2. La concentration initiale des réactifs
      3. La nature du solvant
  3. Catalyse
    1. Définition
    2. Différents types de catalyse
      1. Catalyse homogène
      2. Catalyse hétérogène
      3. Catalyse enzymatique
    Objectifs
  • Déterminer un temps de demi-réaction
  • Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l'intérêt
    Activités
  • Activité sur document
    Travail à faire pour le 11/02/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP272-280 n°3, 5, 7, 15, 17 et 23
Séance du 03/02/2014
  • Correction des exercices sur les transformations chimiques en chimie organique et les mécanismes réactionnels
Séance du 01/02/2014
  • Correction des exercices de stéréochimie
  • Suite et fin du chapitre 14
CHAP 14 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
  3. Aspects microscopiques des transformations
    1. Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
    2. Initiation aux mécanismes réactionnels
      1. Exemple d'une liaison covalente polarisée
      2. Exemple de l'addition sur un alcène
      3. Exemple avec un carbocation
    Objectifs
  • Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits
  • Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité, une table étant fournie
  • Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons
  • Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquerla formation ou la rupture de liaisons
    Travail à faire pour le 03/02/2014
  • Activités P305
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP312-320 n°9, 11, 15, 31, 34
Séance du 29/01/2014
CHAP 14 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
    1. Espèces chimiques polyfonctionnelles
    2. Nomenclature
    3. Catégories de réactions
      1. Réactions de substitution
      2. Réactions d'addition
      3. Réactions d'élimination
    Objectifs
  • Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Utiliser le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée
  • Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits
    Activités
  • Activité P304
  • Utilisation de modèles moléculaires
  • Recherches d'informations scientifiques sur internet
    Travail à faire pour le 01/02/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 28/01/2014
  • Devoir en classe n°5
Séance du 27/01/2014
  • Correction des exercices de stéréochimie
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Utiliser le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée
Séance du 25/01/2014
  • Activité documentaire PP282-283
  • Rencontre avec un ancien élève passé par la filière PTSI et à présent en DUT Mesures Physiques
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur les propriétés biologiques des stéréoisomères pour mettre en évidence l'importance de la stéréoisomérie dans la nature
  • Extraire et exploiter des informations sur les conformations de molécules biologiques pour mettre en évidence l'importance de la stéréoisomérie dans la nature
    Activités
  • Activité documentaire PP282-283
Séance du 22/01/2014
TP14 : REPRÉSENTATION TRIDEMENSIONNELLE DE MOLÉCULES ORGANIQUES (PP284-285)
  1. Construire des stéréoisomères de conformation
  2. Construire des stéréoisomères de configuration

CHAP 13 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
  3. Stéréoisomères de configuration
    1. Énantiomères
    2. Diastéréoisomères
      1. Diastéréoisomérie Z/E
      2. Moléucles à deux carbones asymétriques
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
    Activités
  • Uitilisaion des moldèles moléculaires
  • Utilisation du logiciel Chemsketch de représentation trimdimensionnelle des molécules
    Travail à faire pour le 27/01/2014
  • PP295-302 n°9, 10, 12, 28, 33

  • Travail à faire pour le 01/02/2014
  • PP298-301 n°18, 30, 34
Séance du 21/01/2014
CHAP 13 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
    1. Stéréoisomères
    2. Forumle topologique
    3. Représentation de Cram
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
    1. Définition
    2. Stabilité des conformations
    3. Conformations des molécules biologiques
  3. Stéréoisomères de configuration
    1. Énantiomères
      1. Carbone asymétrique
      2. Chiralité et énantiomères
      3. Chiralité des acides \alpha-aminés
    2. Diastéréoisomères
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
    Activités
  • Présentation de modèles moléculaires
    Travail à faire pour le 22/01/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 20/01/2014
  • Correction des exercices PP253-257 n°9, 10, 15, 16, 26 et 27
Séance du 18/01/2014
  • Correction de l'activité sur les muons cosmiques
  • Correction de l'activité sur l'influence de la relativité sur les système de positionnement par satellites
Séance du 15/01/2014
  • Correction de l'activité sur l'expérience de Michelson et Morley
  • Suite et fin du chapitre 12
CHAP 12 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
    1. Loi de composition des vitesses de Galilée
    2. Expérience de Michelson et Morley
    3. Postulats d'Einstein
  2. Théorie de la relativité restreinte
    1. Position du problème
    2. Relativité du temps
    3. Dilatation des durées
  3. Applications pratiques
    1. Cas des systèmes de positionnement par GPS
    2. Cas des muons cosmiques
    3. Remarque
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activité P245
    Travail à faire pour le 18/01/2014
  • Activités pages 246 et 247

  • Travail à faire pour le 20/01/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP253-257 n°9, 10, 15, 16, 26 et 27
Séance du 14/01/2014
  • Fin de la correction de l'exercice sur la pendule à balancier
  • Correction de l'activité sur les horloges atomiques
  • Début du chapitre 12
CHAP 12 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
    1. Loi de composition des vitesses de Galilée
    2. Expérience de Michelson et Morley
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activité P244
    Travail à faire pour le 15/01/2014
  • Terminer l'activité de la page 244
Séance du 13/01/2014
  • Correction des exercices sur les énergies et les oscillateurs
Séance du 11/01/2014
  • Diverses informations concernant l'orientation
  • Présentation du portail unique et des procédures d'orientation postbac
Séance du 08/01/2014
  • Fin du chapitre 11
  • Fin de la correction de l'exercice sur le cyclotron
  • T.P. n°13
TP13 : PÉRIODES DE SYSTÈMES OSCILLANTS
  1. Période d'un pendule simple
  2. Période d'un pendule élastique
  3. Conclusion
CHAP 11 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Exemple des oscillations d'un pendule

  4. Le temps atomique
    Objectifs
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Extraire et epxloiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
    Travail à faire pour le 13/01/2014
  • Apprendre la leçon
  • Activité sur les horloges atomiques PP224-225
  • Exercices PP235-235 n°3, 4, 5, 6, P238 n°16 et 20, P242 n°32
Séance du 07/01/2014
CHAP 11 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
    1. Définition du travail d'une force constante
    2. Travail du poids
    3. Travail d'une froce électrique constante
    4. Travail d'une force de frottement d'intensité constante

  2. Énergie mécanique d'un point matériel
    1. Énergie cinétique
    2. Énergies potentielles
    3. Énergie mécanique

  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique

    Objectifs
  • Établir et exploiter les expressions du travail d'une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d'un champ uniforme)
  • Établir l'expression du travail d'une force de frottement d'intensité constante dans le cas d'une trajectoire rectiligne
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
    Travail à faire pour le 08/01/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 06/01/2014
  • Correction des exercices sur les satellites et planètes à faire pour ce jour
VACANCES DE NOËL
Séance du 21/12/2013
  • Correction du devoir en classe n°4
  • Suite et fin du chapitre 10
CHAP 10 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    5. Impesanteur

    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Travail à faire pour le 06/01/2014
  • Exercices PP219-222 n°20, 28 et 29
Séance du 18/12/2013
TP12 : ÉTUDE ÉNERGÉTIQUE DES OSCILLATIONS MÉCANIQUES
  1. Préparation de l'acquisition
    1. Cadrage de la scène à filmer
    2. Paramétrage de la webcam
    3. Paramétrage de l'acquisition

  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    1. Réalisation des pointages
    2. Étude de l'écart angulaire \theta du pendule au cours du temps
    3. Étude des énergies cinétique, potentielle et mécanique du pendule

    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur
    Activités
  • Mise en place d'un dispositif expérimental permettant de filmer un mouvement
  • Utilisation d'une webcam pour une étude en mécanique
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour epxloiter un clip vidéo
Séance du 17/12/2013
  • Devoir en classe n°4
Séance du 16/12/2013
  • Correction des exercices sur les mouvements des satellites et des planètes
Séance du 11/12/2013
CHAP 10 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Vecteur accélération dans la base de Frenet
    3. Vitesse angulaire
    4. Période de révolution

  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite

    Objectifs
  • Démontrer que, dans l'approximation des trajectoires circulaires, le mouvement d'un satellite, d'une planète est uniforme
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Exploiter la troisième loi de Kelper dans le cas d'un mouvement circulaire
    Travail à faire pour le 16/12/2013
  • Réviser pour le devoir du 17/12/2013 portant sur la RMN et le chapitre 9 de mécanique
  • Exercices P215 n°12, P218 n°16, P219 n°21
Séance du 10/12/2013
  • Correction des exercices de mécanique
Séance du 09/12/2013
  • Correction des exercices de mécanique
Séance du 04/12/2013
TP11 : CHUTE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
  1. Préparation de l'acquisition
    1. Cadrage de la scène à filmer
    2. Paramétrage de la webcam
    3. Paramétrage de l'acquisition

  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    1. Réalisation des pointages
    2. Exploitation des données selon l'axe (Ox)
    3. Exploitation des données selon l'axe (Oy)
    4. Trajectoire du point B

    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
    Activités
  • Mise en place d'un dispositif expérimental permettant de filmer un mouvement
  • Utilisation d'une webcam pour une étude en mécanique
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour epxloiter un clip vidéo
    Travail à faire pour le 09/12/2013
  • Revoir la leçon
  • Exercices P180 n°26, P198 n°20, P200 n°26, P201 n°30
Séance du 03/12/2013
  • Correction des exercices
  • Fin du chapitre 9
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
    Exemple d'application des lois de Newton sur les mouvements de chute dans le champ de pesanteur uniforme
    1. Mise en équation du problème
    2. Équation de la trajectoire
    3. Portée du tir
    4. Flèche du tir
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
  • Mettre en œuvre les trois lois de Newton pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes
    Activités
  • Exercice fait en classe : P179 n°21
Séance du 02/12/2013
  • Correction des exercices
Séance du 30/11/2013
  • Préparation du conseil de classe
  • Suite du chapitre 9
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
    Exemple d'application des lois de Newton sur les mouvements de chute dans le champ de pesanteur uniforme
    1. Mise en équation du problème
    2. Équation de la trajectoire
    3. Portée du tir
    4. Flèche du tir
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
  • Mettre en œuvre les trois lois de Newton pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes
Séance du 27/11/2013
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'intertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
      1. Le vecteur quantité de mouvement
      2. Conservation de la quantité de mouvement
      3. Énoncé du théorème du centre d'inertie
    3. Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques
    Objectifs
  • Définir la quantité de mouvement \vec{p} d'un point matériel
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
  • Mettre en œuvre les trois lois de Newton pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et ékectrostatique uniformes
    Activités
  • Exercices faits en classe : P175 n°8, P178 n°18
    Travail à faire pour le 02/12/2013
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P175 n°11, P195 n°9, P198 n°17, P200 n°24
Séance du 26/11/2013
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
    1. Définir le système
    2. Choisir un référentiel d'étude
    3. Faire l'inventaire des forces extérieures appliquées au système
    4. Faire un schéma
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
    Travail à faire pour le 27/11/2013
  • Apprendre la leçon
Séance du 25/11/2013
  • Correction du devoir en classe n°3 à télécharger ici
Séance du 20/11/2013
TP10 : RELATIVITÉ DU MOUVEMENT — VECTEURS VITESSE ET ACCÉLÉRATION
  1. Étude générale d'un enregistrement
  2. Vecteurs vitesse instantanée
  3. Relativité du mouvement
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Être capable de tracer, sur un enregistrement du type chronophotographie, un vecteur vitesse instantanée et un vecteur accélération
    Activités
  • Obtention d'un enregistrement sur la table à coussin d'air
  • Tracés de vecteurs vitesse instantanée et de vecteur accélération
  • Étude de la relativité du mouvement exploitant l'enregistrement
    Travail à faire pour le 25/11/2013
  • Terminer l'exploitation de l'enregistrement en répondant aux questions (parties 2. et 3.)
Séance du 19/11/2013
  • Devoir en classe n°3
Séance du 18/11/2013
  • Correction des exercices sur la spectroscopie de RMN PP154-155 n°5 et 7
Séance du 16/11/2013
  • Correction des exercices sur la spectrophotométrie UV-visible
  • Correction des exercices sur la spectroscopie de RMN
  • Visionnage de vidéos présentant le dispositif expérimental utilisé en laboratoire pour obtenir des spectres infrarouge et de RMN
Séance du 13/11/2013
CHAPITRE 8 : SPECTROSCOPIE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE DU PROTON OU R.M.N. DU PROTON
  1. Qu'est-ce que la R.M.N. ?
  2. Spectres de R.M.N.
  3. Multiplicité des signaux
    1. Origine
    2. Règle des (n+1)-uplets
    Objectifs
  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide de tables de données ou de logiciels
    Activités
  • Exercices P142 n°3 et 5, P143 n°7, P146 n°20
  • Utilisation de modèles moléculaires pour la visualisation des groupes de protons équivalents
    Travail à faire pour le 16/11/2013
  • Exercices P122-129 n°7, 15 et 26
  • Exercices P146 n°23, P154 n°5 et P155 n°7
Séance du 12/11/2013
CHAPITRE 8 : SPECTROSCOPIE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE DU PROTON OU R.M.N. DU PROTON
  1. Qu'est-ce que la R.M.N. ?
    1. Quels sont les noyaux concernés ?
    2. Que fait-on expérimentalement ?

  2. Spectres de R.M.N.
    1. Obtention
    2. Lecture
    3. Exploitation

    Objectifs
  • Comprendre le principe et l'intérêt de la spectroscopie de R.M.N.
  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Identifier les protons équivalents
    Travail à faire pour le 13/11/2013
  • Revoir le cours sur la RMN
  • Apporter le livre demain (pas besoin de blouse)
Séance du 09/11/2013
  • Intervention de la conseillère d'orientation
  • Présentation des filières post-bac, du portail unique et réponses aux questions des élèves
Séance du 06/11/2013
  • Inscriptions au baccalauréat
  • T.P. n°8
TP8 : DOSAGE D'UN COLORANT DANS UN BONBON (voir P111)
  1. Formuler des hypothèses
  2. Expérimenter
  3. Conclure
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Activités
  • Obtention de spectres UV-visible grâce à un spectrophotomètre
  • Réalisation d'une échelle de teinte
  • Mesures d'absorbance grâce au colorimètre et à l'interface Sysam
    Travail à faire pour le 12/11/2013
  • Reprendre la rédaction des protocoles expérimentaux
  • Terminer l'exploitation des résultats
Séance du 05/11/2013
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Chapitre 7
CHAPITRE 7 : SPECTROSCOPIE U.V.-VISIBLE
  1. Généralités
    1. Spectre d'absorption
    2. Interaction entre le rayonnement électromagnétique UV-Visible et une molécule organique

  2. Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre
    1. Constitution de l'appareil
    2. À quoi sert le spectrophotomètre ?
    3. Que mesure le spectrophotomètre ?

  3. Loi de Beer-Lambert
    1. Paramètres dont dépend l'absorbance
    2. Expression de la loi de Beer-Lambert
    3. Utilisation de la loi de Beer-Lambert

    Objectifs
  • Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Travail à faire pour le 06/11/2013
  • Apporter la blouse et le manuel
  • Apporter la liasse de documents relatifs à l'inscription au baccalauréat
Séance du 04/11/2013
  • Correction du devoir en classe n°2
VACANCES DE LA TOUSSAINT
Séance du 19/10/2013
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Chapitre 6
CHAPITRE 6 : SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
    Introduction
  1. Généralités sur les ondes électromagnétiques
  2. Vibrations des molécules soumises à un rayonnement infrarouge
  3. Spectres infrarouge
    1. Que fait-on
    2. Utilités des spectres infrarouge
    3. Lecture d'un spectre infrarouge

    Objectifs
  • Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 04/11/2013
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP123-128 n°8, 16, 21 et 24
Séance du 16/10/2013
CHAPITRE 5 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
    1. Les alcanes
      1. Les alcanes linéaires
      2. Les alcanes ramifiés
      3. Les alcanes cycliques
    2. Les alcènes
    3. Les alcynes

  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    2. Les composés carbonylés
      1. Les aldéhydes
      2. Les cétones
    3. Les acides carboxyliques
    4. Les esters
    5. Les anhydrides d'acide

  4. Les composés azotés
    1. Les amines
    2. Les amides

    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Activités
  • Utilisation des modèles moléculaires
    Travail à faire pour le 19/10/2013
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P122 n°3, 4, 5 et 6
Séance du 15/10/2013
  • Devoir en classe n°2
Séance du 14/10/2013
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 12/10/2013
  • Sortie au Palais Universitaire dans le cadre de la Fête de la Science
Séance du 09/10/2013
TP6 : EFFET DOPPLER
  1. Application à l'astrophysique (voir P56)
  2. L'examen médical Doppler (voir ci-joint)
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d'images pour illustrer l'utilisation de l'effet Doppler comme moyen d'investigation en astrophysique
    Activités
  • Utilisation du logiciel Salsa J
  • Mise en œuvre, critique et amélioration d'un protocole expérimentale utilisant un dispositif à ultrasons pour mettre en évidence l'effet Doppler
    Travail à faire pour le 12/10/2013
  • Terminer l'exploitation des mesures
Séance du 08/10/2013
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER-FIZEAU
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
  3. Décalage Doppler
  4. Applications
    1. Vélocimétrie à ultrasons
    2. Vélocimétrie optique
    3. Applications en astrophysique

    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
    Activités
  • Présentation d'une animation sur l'effet Doppler
  • Présentation d'applications de l'effet Doppler dans le domaine médical
  • Exercice P63 n°13
    Travail à faire pour le 14/10/2013
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P65 n°15, P67 n°23, P70 n°27
Séance du 07/10/2013
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 05/10/2013
  • Fin de la correction du devoir en classe n°1
  • Mise au point sur les méthodes de travail et points de méthode propres à la physique-chimie (utilsiation du mode tableur/grapheur de la calculatrice notamment)
Séance du 02/10/2013
TP5 : INTERFÉRENCES
  1. Addition de deux ondes (voir P91)
    1. Observer
    2. Interpréter
    3. Conclure

  2. Interférences lumineuses (voir P93)
    1. Observer
    2. Interpréter
    3. Formuler des hypothèses

    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Utilisation de la fonction tableur de Latis Pro
  • Mise en œuvre d'un protocle expérimental permettant d'étudier les interférences en lumière monochromatique (laser rouge et laser vert)
    Travail à faire pour le 07/10/2013
  • Exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 01/10/2013
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée : exemple des ondes mécaniques
    2. Diffraction des ondes lumineuses

  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche

  3. Figure d'interférences et interfrange (voir TP)
    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Connaître et exploiter la relation \theta=\dfrac{\lambda}{a}
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
    Activités
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction des ondes mécaniques dans la cuve à ondes
  • Présentation des courbes 3D de répartition de l'intensité lumineuse dans une figure de diffraction (lumière blanche et monochromatique) pour différentes formes de l'obstacle
    Travail à faire pour le 07/10/2013
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 30/09/2013
  • Correction du devoir en classe n°1
  • Mise au point sur les méthodes de travail et les méthodes propres à la physique-chimie
Séance du 25/09/2013
TP4 : Diffraction de la lumière (PP74 & 75)
  1. Diffraction de la lumière par un fil
    1. Observation et exploitation
    2. Interprétation
    3. Conclusion

  2. Diffraction de la lumière blanche par une fente
    1. Formulation d'hypothèses
    2. Interprétation
    3. Conclusion

    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Partiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction par une fente
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction en lumière blanche
  • Mesures des largeurs des taches centrales de diffraction obtenues grâce à des fils calibrés
  • Utilisation du tableur du logiciel Latis Pro
  • Exploitation d'une simulation en ligne
    Travail à faire pour le 30/09/2013
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 24/09/2013
  • Devoir en classe n°1
  • Apporter le manuel (tome 1) pour demain matin en T.P.
Séance du 23/09/2013
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Fin du chapitre 2
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    3. Analyse harmonique des sons complexes
      1. Un résultat mathématique : les séries de Fourier
      2. Interprétation en acoustique
      3. Spectre sonore

    Travail à faire pour le 24/09/2013
  • Réviser et s'entraîner pour le devoir de demain après-midi
Séance du 21/09/2013
  • Reprise du T.P. n°3, points de méthode et exploitation des résultats
  • Synthèse de ce T.P. dans la suite du cours ci-dessous
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    3. Analyse harmonique des sons complexes
      1. Un résultat mathématique : les séries de Fourier
      2. Interprétation en acoustique
      3. Spectre sonore

    Objectifs
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Expériences de cours reprenant la méthode de paramétrage de l'interface Sysam
  • Expériences de cours montrant l'acquisition d'ondes sonores issues de différents instruments
    Travail à faire pour le 23/09/2013
  • Apprendre et revoir la leçon de ce jour
  • Exercices P63 n°12, P65 n°16, P66 n°19 et P67 n°21
Séance du 18/09/2013
TP3 : ÉLÉMENTS D'ACOUSTIQUE MUSICALE
  1. Modélisation d'une onde sinusoïdale
  2. Hauteur d'un son
  3. Timbre d'un son et harmoniques
  4. Conclusion
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Production de sons par des instruments de musique
  • Mise en œuvre d'une chaîne d'enregistrement d'un son (microphone, amplificateur, interface)
    Travail à faire pour le 21/09/2013
  • Terminer l'exploitation du T.P. et la rédaction du compte-rendu
Séance du 17/09/2013
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive

  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?

    Objectifs
  • Définir une onde progressive à un dimension
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
    Activités
  • Présentation de l'ondoscope et d'un diapason
  • Présentation de la cuve à ondes
  • Introduction à l'analyse dimensionnelle et notions de métrologie
    Travail à faire pour le 18/09/2013
  • Apprendre et revoir la leçon de ce jour
  • Apporter, si possible, un ou plusieurs instruments de musique pour le T.P. de demain
Séance du 16/09/2013
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Fin du chapitre 1 :
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques
    6. Célérité et retard d'une onde

    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection
  • Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité)
    Travail à faire pour le 17/09/2013
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Apporter des instruments de musique pour mercredi 18/09/2013
Séance du 14/09/2013
  • Reprise de l'exploitation des résultats du T.P. n°1
  • Introduction aux notions sur les incertitudes
    Objectifs
  • Identifier les différentes sources d'erreur (de limite de précision) lors d'une mesure : variabilités du phénomène et de l'acte de mesure (facteurs liés à l'opérateur, aux instruments, etc)
  • Évaluer et comparer les incertitudes associées à chaque source d'erreur
  • Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure
  • Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs
  • Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique
  • Associer l'incertitude à l'écriture scientifique
  • Évaluer la précision relative
  • Commenter le résultat d'une opération de mesure en le comparant à une valeur de référence
Séance du 11/09/2013
TP2 : MESURE DE LA CÉLÉRITÉ DES ULTRASONS DANS L'AIR
  1. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air à l'aide de salves
    1. Mode opératoire et mesures
    2. Exploitation des mesures
  2. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air par mesure d'une longueur d'onde
    1. Observations liminaires
    2. Mesures

    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure d'un retard temporel d'une onde ultrasonore
  • Mesure de la période et de la longueur d'onde d'une onde ultrasonore sinusoïdale
    Travail à faire pour le 14/09/2013
  • Terminer l'exploitation des mesures prises ce jour
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 10/09/2013
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité
    3. Rayonnement cosmique
    4. Sources de rayonnement

  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques

    Objectifs
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Définir une onde progressive à un dimension
    Travail à faire pour le 16/09/2013
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P23 n°11, P26 n°19 et P29 n°27
  • Lien vers l'animation pour l'exercice P29 n°27 : ici
Séance du 09/09/2013
  • Ramassage des documents de rentrée
  • Présentation du cours de religion
  • Suite du cours de Physique-Chimie
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité
    3. Rayonnement cosmique

Séance du 07/09/2013
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité

    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
    Travail à faire pour le 09/09/2013
  • Apprendre la leçon
  • Apporter les documents de rentrée signés et remplis
  • Terminer le T.P. de mercredi dernier
Séance du 04/09/2013
TP1 : ABSORPTION DE RAYONNEMENTS PAR L'ATMOSPHÈRE TERRESTRE
  1. Synthèse : astronomie et atmosphère
  2. D'autres sources de perturbations dans l'étude de l'information en provenance de l'Univers

    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et ses conséquences sur l'observation des sources de rayonnement dans l'Univers
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection
    Activités
  • Point de méthode sur la synthèse argumentée de documents
  • Étude et exploitation de documents scientifiques
    Travail à faire pour le 09/09/2013
  • Terminer la seconde partie de ce T.P.