Cahier de textes de M. LABOLLE - 1S2 - Année scolaire 2013/2014
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 1S2
Séance du 03/06/2014
  • Correction des exercices sur les alcanes et les alcools
Séance du 02/06/2014
  • Correction du début du devoir à la maison
  • Présentation par d'actuels élèves de TS3 de l'enseignement de spécialité Physique-Chimie
Séance du 27/05/2014
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
  2. Les alcanes
  3. Les alcools
    1. Définition
    2. Trois classes d'alcools
    3. Miscibilité avec l'eau
    4. Température de changement d'état
    5. Oxydation ménagée
  4. Les composés carbonylés
    1. Les aldéhydes
    2. Les cétones
  5. Les acides carboxyliques
    1. Définition
    2. Exemples
    3. Caractère acide
  6. Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives
    1. Obtention de molécules biologiquement actives
    2. Rendement d'une synthèse
    3. Nanochimie
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations sur un apsect de la nanochimie (nantubes de carbone, nanomédicaments, nanoparticules métalliques, etc)
  • Recueillir et exploiter des informations sur une synthèse d'une molécule biologiquement active en identifiant les groupes caractéristiques
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
  • Recueillir et exploiter des informations pour relier les propriétés physique d'un matériau à sa structure microscopique
    Travail à faire pour le 02/06/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP208-214 n°11, 12, 13, 15
  • Exercices PP308 n°4, 6, 7, 8, 15, 21, 24, 25, 26, 40
Séance du 26/05/2014
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
    1. Molécules organiques
    2. Groupe caractéristique
  2. Les alcanes
    1. Les alcanes linéaires
    2. Les alcanes ramifiés
    3. Les alcanes cycliques
  3. Les alcools
    1. Définition
    Objectifs
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
    Travail à faire pour le 27/05/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 20/05/2014
TP11 : CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les alcanes (P199)
  2. Les alcools (P301)
  3. Synthèse organique (P300)
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations sur un apsect de la nanochimie (nantubes de carbone, nanomédicaments, nanoparticules métalliques, etc)
  • Recueillir et exploiter des informations sur une synthèse d'une molécule biologiquement active en identifiant les groupes caractéristiques
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
    Activités
  • Utilisation des modèles moléculaires
  • Utilisation de l'animation du manuel sur les alcanes
    Travail à faire pour le 26/05/2014
  • RENDRE LE DEVOIR À LA MAISON
Séance du 19/05/2014
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • ATTENTION : LE DEVOIR À LA MAISON EST FINALEMENT À RENDRE LE 26 MAI 2014
Séance du 13/05/2014
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
  1. Énergie cinétique
    1. Étapes préliminaires à l'étude du mouvement d'un corps
    2. Vitesse instantanée
    3. Expression de l'énergie cinétique
    4. Variations de l'énergie cinétique
  2. Énergie potentielle de pesanteur
    1. Expression de l'énergie potentielle de pesanteur
    2. Variations de l'énergie potentielle de pesanteur
  3. Énergie mécanique d'un système
    1. Définition
    2. Conservation de l'énergie mécanique
    3. Un exemple concret
    4. Non conservation de l'énergie mécanique
  4. Principe de conservation de l'énergie
    1. Autres formes de l'énergie
    2. Principe de conservation
    3. Application à la découverte du neutrino
    Activités
  • Exercices faits en classe : PP246-250 n°1, 12 et 22
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
    Travail à faire pour le 19/05/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP247-252 n°10, 16, 17, 19, 25 et 26
    Travail à faire pour le 20/05/2014
  • Devoir à la maison téléchargeable ci-dessous
Séance du 12/05/2014
  • Correction du devoir en classe n°8
Séance du 06/05/2014
TP10 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
  1. Étude énergétique de la chute d'une balle de golf (P239-A.)
  2. Étude énergétique de la chute d'une balle de tennis de table (P239-B.)
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Réaliser et exploiter un enregistrement pour étudier l'évolution de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle et de l'énergie mécanique d'un système au cours d'un mouvement
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
    Activités
  • Réalisation d'un enregistrement vidéo d'une chute à l'aide d'une webcam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour le pointage des positions d'un mobile
  • Utilisation des fonctions de tableur-grapheur du logiciel Latis Pro
Séance du 05/05/2014
  • Devoir en classe n°8
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 15/04/2014
TP9 : PILES ET OXYDORÉDUCTION
  1. Piles et réactions aux électrodes (P281)
  2. Pile au citron (P278 et exercice n°35 P295)
  3. Pile à combustible (P280)
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Activités
  • Réalisation d'une pile cuivre-zinc de laboratoire
  • Réalisation d'une pile au citron (citron, cuivre, zinc)
  • Présentation du fonctionnement de la pile à combustible et enjeux liés à son utilisation
    Travail à faire pour le 05/05/2014
  • Réviser les chqpitres 13 et 14 en vue du devoir en classe n°8
Séance du 14/04/2014
  • Correction des exercices du chapitre 14
    Travail à faire pour le 05/05/2014
  • Réviser les chqpitres 13 et 14 en vue du devoir en classe n°8
Séance du 08/04/2014
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
  1. Oxydants et réducteurs
    1. Les oxydants
    2. Les réducteurs
  2. Couples oxydant/réducteur ou couples redox
    1. Définition
    2. Exemples
  3. Réactions d'oxydoréduction
    1. Définition
    2. Exemples
      1. Réaction du diiode avec les ions thiosulfate
      2. Réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
      3. Réaction entre le lithium et l'eau
    3. Méthode générale pour écrire les demi-équations redox
  4. Principe de fonctionnement d'une pile
    1. Transfert indirect d'électrons
    2. Interprétation microscopique
    3. Définitions
    Objectifs
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Travail à faire pour le 14/04/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP291-295 n°13, 14, 15, 21, 22, 23 et 33
Séance du 07/04/2014
  • Correction des exercices du chapitre 13 sur la cohésion des solides
Séance du 01/04/2014
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
    1. L'état solide
    2. L'état liquide
    3. L'état gazeux
    4. Solide ionique, solide moléculaire
  2. Transferts thermiques
    1. Température et agitation thermique
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Transfert thermique et changement d'état
  3. Cohésion des solides ioniques
    1. Structure d'un cristal ionique
    2. Cohésion d'un cristal ionique
  4. Polarité des molécules
    1. Électronégativité d'un élément chimique
    2. Polarisation des liaisons
    3. Caractère polaire d'un solvant
  5. Cohésion des solides moléculaires
    1. Interactions de Van der Waals
    2. Liaison hydrogène
  6. Dissolution d'un solide ionique
    1. Rôle du solvant
    2. Équation de dissolution
    3. Concentration des ions en solution
  7. Dissolution d'un solide moléculaire
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
  • Prévoir si un solvant est polaire
  • Écrire l'équation de la réaction associée à la dissolution d'un solide ionqiue dans l'eau
  • Savoir qu'une solution est électriquement neutre
  • Élaborer et réaliser un protocole de préparation d'une solution ionique de concentration donnée en ions
  • Interpréter à l'échelle microscopique les aspects énergétiques d'une variation de température et d'un changement d'état
    Travail à faire pour le 07/04/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP187-188 n°6, 11, 13, 15 et PP191-193 n°22, 24, 31, 33
Séance du 31/03/2014
  • Correction du devoir en classe n°7
Séance du 24/03/2014
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
  2. Champ magnétique
  3. Champ électrique
    1. Définition
    2. Cas du condensateur plan
  4. Champs de gravitation et de pesanteur
    1. Champ de gravitation
    2. Champ de pesanteur
    3. Remarques
    Objectifs
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ de pesanteur local
  • Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
    Travail à faire pour le 31/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP229-232 n°15, 17, 18, 19, 26, 27, 29, 34 et 35
Séance du 18/03/2014
  • Correction des exercices sur les interactions fondamentales
  • Devoir en classe n°7
Séance du 17/03/2014
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
    1. Champ scalaire
    2. Champ vectoriel
    3. Lignes de champ
  2. Champ magnétique
    1. Comment détecter un champ magéntique ?
    2. Vecteur champ magnétique
    3. Champ mangétique terrestre
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
  • Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre
    Activités
  • Présentation de champs scalaires dans différents domaines
  • Présentation de champs vectoriels dans différents domaines
    Travail à faire pour le 24/03/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 11/03/2014
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
  1. Constitution de la matière
  2. Interactions fondamentales
    1. Interaction gravitationnelle
    2. Interaction électromagnétique
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Coulomb
      3. Remarques
    3. Interaction nucléaire forte
    4. Interaction faible
    Objectifs
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
  • Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
  • Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
  • Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
    Activités
  • Exemples d'application des lois de Newton et Coulomb
  • Présentation d'expériences montrant les cartographies des champs électrique et magnétique en lien avec le chapitre 12
    Travail à faire pour le 17/03/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP149-150 n°25, 32, 33 et 34
Séance du 10/03/2014
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
  1. Constitution de la matière
    1. Atomes et particules élémentaires
    2. Structure de l'atome
  2. Interactions fondamentales
    1. Interaction gravitationnelle
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Newton
      3. Remarques
    Objectifs
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
  • Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
  • Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
  • Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
    Activités
  • Exemples d'application des lois de Newton et Coulomb
    Travail à faire pour le 11/03/2014
  • Apprendre la leçon
VACANCES D'HIVER
Séance du 11/02/2014
  • Correction des exercices de physique nucléaire
Séance du 10/02/2014
  • Devoir en classe n°6
Séance du 04/02/2014
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
  1. Noyaux stables, noyaux instables
    1. Isotopes
    2. Réactions nulcéaires
  2. Réactions nulcéaires spontanées
    1. Radioactivité
    2. Différents types de radioactivité
      1. Radioactivité \alpha
      2. Radioactivité \beta^+
      3. Radioactivité \beta^-
      4. Désexcitation \gamma
  3. Réactions nucléaires provoquées
    1. La fission nucléaire
    2. La fusion nucléaire
  4. Bilan énergétique d'une réaction nucléaire
    1. Équivalence masse-énergie
    2. Unités de masse et d'énergie
    3. Énergie libérée au cours d'une réaction nucléaire
  5. Aspects biologiques
    Objectifs
  • Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
  • Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
  • Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle
  • Connaître la définition et les ordres de grandeur de l'activité exprimée en becquerels
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
  • Utiliser la relation E_{lib\acute er\acute ee}=\left|\Delta m\right|\cdot c^2
  • Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, domaine énergétique, domaine astronomique, etc)
    Activités
  • Visionnage d'une séquence vidéo sur la vallée de stabilité des noyaux
    Travail à faire pour le 11/02/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP164-172 n°6, 9, 10, 14, 17, 18, 25, 26, 27, 38
Séance du 03/02/2014
  • Correction des exercices sur la géométrie des molécules
  • Correction de l'exercice I du devoir n°5
Séance du 28/01/2014
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
    1. Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
    2. Représentation de Cram
    3. Différentes géométries possibles
  3. Isomérie
    1. Définition
    2. Un cas particulier : l'isomérie Z/E
    3. Différentes géométries possibles
  4. Vision et géométrie du rétinal
    1. La molécule de rétinal
    2. La rhodopsine : pigment visuel
    3. Vision des couleurs
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Activités
  • Activité D P115
    Travail à faire pour le 03/02/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP123-124 n°8, 9, 11, 12, 15, 16, 17, 19
Séance du 27/01/2014
  • Correction de l'exercice II du devoir en classe n°5
  • Exercice II à refaire en classe après correction, ramassé, évalué
Séance du 21/01/2014
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
    1. Liaison covalente (rappels)
    2. Doublets liants et non-liants
    3. Obtenir la formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
    1. Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Activités
  • Activité A P114
  • Activité B P114
  • Activité C P115
    Travail à faire pour le 27/01/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 20/01/2014
  • Devoir en classe n°5
Séance du 14/01/2014
  • Correction des exercices du chapitre 7
  • Fin du chapitre 8
  • Exercices du chapitre 8
CHAPITRE 8 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
  2. Équilibrer l'équation-bilan
  3. Calculer des quantités de matière
  4. Bilan de matière au cours de la transformation
  5. Bilan de matière dans l'état final
    1. Recherche du réactif limitant
    2. Calcul de l'avancement maximal x_{max}
    3. Bilan de matière dans l'état final
    Objectifs
  • Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
    Activités
  • Exercices P86 n°23, 26 et 27
    Travail à faire pour le 20/01/2014
  • Réviser et s'entraîner pour le devoir en classe portant sur les chapitres 7 et 8
Séance du 13/01/2014
CHAPITRE 8 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
  2. Équilibrer l'équation-bilan
  3. Calculer des quantités de matière
    1. Cas des solides
    2. Cas des liquides purs
    3. Cas des espèces en solution
    4. Cas des espèces gazeuses
  4. Bilan de matière au cours de la transformation
    1. État initial
    2. État intermédiaire (en cours de transformation)
    3. État final
    4. Avancement de réaction et tableau d'évolution du système
  5. Bilan de matière dans l'état final
    1. Recherche du réactif limitant
    Objectifs
  • Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
    Travail à faire pour le 14/01/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 07/01/2014
  • Reprise du T.P. n°8 sur la synthèse de l'indigo
  • Suite et fin du chapitre 7
  • Début du chapitre 8
CHAPITRE 8 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
    1. Réactifs
    2. Produits
  2. Équilibrer l'équation-bilan
    1. Lois de conservation
    2. Équation-bilan et coefficients stœchiométriques
  3. Calculer des quantités de matière
    1. Cas des solides
    2. Cas des liquides purs
    3. Cas des espèces en solution
CHAPITRE 7 : CHIMIE ORGANIQUE ET MATIÈRE COLORÉE
  1. La matière colorée
  2. Les molécules de la matière colorée
  3. Facteurs influençant la couleur d'une substance
    1. Le pH
    2. Autres facteurs
    Objectifs
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule
  • Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d'une substance (pH, solvant, etc)
  • Mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d'un solvant
  • Argumenter à propos d'une synthèse en utilisant des données physico-chimiques et de sécurité
    Travail à faire pour le 13/01/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP104-110 n°11, 13, 26, 27 et 31
Séance du 06/01/2014
CHAPITRE 7 : CHIMIE ORGANIQUE ET MATIÈRE COLORÉE
  1. La matière colorée
    1. Pigments et colorants
    2. Comment extraire une espèce colorée ?
  2. Les molécules de la matière colorée
    1. Chimie organique et chimie minérale
    2. Liaisons conjuguées
    Objectifs
  • Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement de carbone et d'hydrogène
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule
    Travail à faire pour le 07/01/2014
  • Apprendre la leçon
VACANCES DE NOËL
Séance du 17/12/2013
TP8 : SYNTHÈSE D'UN PIGMENT NATUREL : L'INDIGO
  1. Synthèse de l'indigo
  2. Teinture directe d'un tissu par immersion
  3. Teinture en deux temps
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une synthèse
    Activités
  • Synthèse de l'indigo
  • Filtration sous vide
  • Tentative de teinture directe d'un morceau de coton
  • Teinture d'un morceau de coton par mordançage
    Travail à faire pour le 06/01/2014
  • Répondre aux questions figurant sur le protocole du T.P.
Séance du 16/12/2013
  • Correction du devoir en classe n°4
Séance du 10/12/2013
  • Correction d'exercices (voir ci-dessous)
  • Devoir en classe n°4
Séance du 09/12/2013
  • Correction des exercices
Séance du 03/12/2013
  • Sortie au Centre Européen d'Étude du Diabète (CEED) à Hautepierre
Séance du 02/12/2013
  • Correction de l'exercice sur la vanilline
Séance du 26/11/2013
  • Reprise de l'exploitation du T.P. P76 sur l'éosine
  • Fin du chapitre 6
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
  1. Rappels
  2. Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
  3. Absorbance d'un mélange d'espèces colorées
  4. Absorbance et concentration
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
  • Savoir utiliser le logiciel Latis Pro en tant que tableur-grapheur
    Activités
  • Exercices faits en classe (voir le document ci-joint)
  • Utilisation du Logiciel Latis Pro en tant que tableur-grapheur
    Travail à faire pour le 02/12/2013
  • Apprendre la leçon
  • Traiter l'exercice de synthèse distribué ce jour (téléchargeable ci-dessous)
Séance du 25/11/2013
  • Fin de la correction du devoir en classe n°3
  • Reprise de l'exploitation du T.P. P76 sur l'éosine
Séance du 19/11/2013
TP7 : EXTRACTION DE COLORANTS (P74)
  1. Extraction des colorants des carottes et des épinards
  2. Analyse des extraits obtenus par chromatographie sur couche mince
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie
    Activités
  • Extraction des colorants des carottes et des épinards par broyage
  • Réalisation d'une chromatographie sur couche mince
Séance du 18/11/2013
  • Correction du devoir en classe n°3
  • Points de méthode
  • Télécharger la correction ici
Séance du 15/11/2013
  • Devoir en classe n°3
  • Télécharger le sujet du devoir ici
Séance du 12/11/2013
TP6 : MESURE DE LA CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE
  1. Préparation des solutions étalons
  2. Obtention d'une droite d'étalonnage
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution aqueuse
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
  • Mesure d'une absorbance à l'aide du colorimètre et de l'interface Sysam
  • Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
    Travail à faire pour le 18/11/2013
  • Rédiger le compte-rendu du T.P. en répondant aux questions de la page 76 (A et B)
  • La courbe sera tracée sur papier millémétré
Séance du 05/11/2013
  • Correction des exercices du chapitre 5
  • Début du chapitre 6
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
  1. Rappels
    1. Spectre de la lumière blanche
    2. Préparation de solutions aqueuses
  2. Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
    1. Spectres de bandes d'absorption
    2. Absorbance d'une solution
    Objectifs
  • Savoir définir l'absorbance d'une solution
  • Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
    Activités
  • Rappels de l'utilisation du matériel nécessaire à la préparation de solutions aqueuses
  • Présentation du spectrophotomètre et obtention de spectres de colorants alimentaires en solution
    Travail à faire pour le 12/11/2013
  • Apprendre la leçon
  • Réviser les chapitres 3, 4 et 5 en vue du devoir en classe n°3 du 15/11/2013
Séance du 04/11/2013
  • Correction du devoir en classe n°2
VACANCES DE LA TOUSSAINT
Séance du 15/10/2013
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
    1. Insuffisance du modèle ondulatoire
    2. Le photon : particule de lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    2. Transitions atomiques
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies des atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
    Travail à faire pour le 04/11/2013
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P64 n°11, 12, 13, 16 et 17, P67 n°23 et 26
Séance du 14/10/2013
  • Devoir en classe n°2
Séance du 08/10/2013
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
    1. Définitions
      1. Source primaire de lumière
      2. Source secondaire de lumière
    2. Source monochromatique
    3. Source polychromatique
  2. Couleur des corps chauffés
    1. Ondes lumineuses
      1. Définition
      2. Période et longueur d'onde
      3. Spectre des ondes électromagnétiques
    2. Couleur et température d'un corps
    3. Loi de Wien
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
    Travail à faire pour le 14/10/2013
  • Apprendre la leçon
  • Réviser pour le devoir en classe n°2 (chapitres 1 à 3 inclus)
Séance du 07/10/2013
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
  1. Synthèse additive des couleurs
  2. Synthèse soustractive des couleurs
    1. Principe
    2. Applications
  3. Perception de la couleur d'un objet
    1. Absorption, réflexion, diffusion, transmission
    2. Exemple d'un objet éclairé en lumière blanche
    3. Exemple d'un objet éclairé en lumière colorée
    Objectifs
  • Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
    Travail à faire pour le 14/10/2013
  • Apprendre la leçon
  • Réviser pour le devoir en classe n°2 (chapitres 1 à 3 inclus)
Séance du 01/10/2013
  • Correction détaillée des exercices et points de méthode
  • Suite du chapitre 3
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
  1. Synthèse additive des couleurs
    1. Couleur spectrale et couleur perçue
    2. Vision des couleurs
    3. Synthèse additive des couleurs
    Objectifs
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
  • Comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
    Travail à faire pour le 07/10/2013
  • Apprendre la leçon
  • Revoir le devoir n°1 et les exercices corrigés ce jour
Séance du 30/09/2013
  • Correction du devoir en classe n°1
  • Mise au point sur les méthodes de travail et les méthodes propres à la physique-chimie
Séance du 24/09/2013
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
  1. Construction graphique d'une image
  2. Relations de conjugaison d'une lentille mince
    1. Relation de conjugaison de Descartes
    2. Relation du grandissement \gamma
  3. Applications
    1. Accomodation de l'œil
    2. Mise au point de l'appareil photographique
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
  1. Synthèse additive des couleurs
    1. Couleur spectrale et couleur perçue
      1. Lumière blanche
      2. Couleur spectrale
      3. Couleur perçue
    2. Vision des couleurs
    Objectifs
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
  • Distinguer couleur perçue et couleur spectrale
    Activités
  • Expériences de cours montrant différentes couleurs spectrales et perçues
  • Synthèse de lumières colorées à partir de trois sources lumineuses ayant des couleurs primaires
  • Observations des pixels et des luminophores de l'écran d'un ordinateur
    Travail à faire pour le 30/09/2013
  • Exercices P25 n°17, P27 n°30, P30 n°41 et P30 n°42
  • Revoir et apprendre la leçon
Séance du 23/09/2013
  • Devoir en classe n°1
Séance du 17/09/2013
  • Fin de l'exercice P23 n°7
  • T.P. n°2
TP2 : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE DES RELATIONS DE CONJUGAISON
  1. Mode opératoire et mesures
  2. Exploitation des mesures
  3. Pour aller plus loin...
    Objectifs
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
  • Modéliser le comportement d'une lentille mince convergente à partir d'une série de mesures
    Activités
  • Utilisation du banc d'optique
  • Mesures sur le banc d'optique et modélisation des résultats
    Travail à faire pour le 23/09/2013
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
  • Traiter la dernière partie de ce T.P.
  • Réviser tout ce qui a été vu, en cours comme en T.P., pour le devoir en classe du lundi 23/09/2013
Séance du 16/09/2013
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
  1. Brève anatomie de l'œil
  2. Les lentilles minces convergentes
    1. Définition
    2. Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
  3. L'œil réduit
  4. Accomodation
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
  1. Construction graphique d'une image
    1. Principe de la construction
    2. Exemples de constructions
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
    Activités
  • Début de l'exercice P23 n°7
    Travail à faire pour le 17/09/2013
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Terminer l'exercice P23 n°7
Séance du 10/09/2013
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
  1. Brève anatomie de l'œil
  2. Les lentilles minces convergentes
    1. Définition
    2. Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
  3. L'œil réduit
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
    Activités
  • Premier contact avec le banc d'optique et ses accessoires
  • Découverte des lentilles minces convergentes et divergentes
    Travail à faire pour le 16/09/2013
  • Apprendre et revoir la leçon
Séance du 09/09/2013
  • Prise de contact et formalités de rentrée
  • Explication de l'esprit du programme
  • Méthodes de travail en Physique-Chimie